Quelles sont les spécificités de la Haute-Corse ?

Située au Nord, la Haute-Corse est l’un des deux départements de l’île. Il compte quatre villes principales et sa densité de population est très faible. Le réseau routier principal est de qualité et permet de découvrir facilement cette partie de l’île. Laquelle, sur son littoral et dans ses montagnes, recèle de paysages d’exception.

Sans entrer dans les détails de fonctionnement de la Collectivité territoriale de Corse, la principale donnée à connaître est que la région compte deux départements. La Haute-Corse avec une superficie de 4 685 km2, compte 141 603 habitants sur une population totale insulaire de 300 000 habitants. Ainsi, avec une densité de population aussi faible, on peu aisément deviner l’importance des espaces vierges à parcourir… D’autant que la majorité des sommets montagneux s’y trouvent et que le littoral y est magnifique.

Reste que ce n’est pas non plus le désert de Gobi… La Haute-Corse compte 236 communes dont la plus peuplée est Bastia avec environ 38 000 habitants. Pour circuler entre les villes principales (que sont donc) Bastia, (mais aussi) Calvi, Corte et l’Île-Rousse, le département dispose d’un réseau de routes nationales. Ce qui tombe très bien car ces différentes communes sont des hauts lieux de la Corse touristique. Pour le reste du réseau, un bon plan sur soi est une valeur sûre pour découvrir de splendides paysages et, pourquoi pas, certains secrets de la Haute-Corse.

Categories: Haute-Corse

2 137 comments