Quelles sont les caractéristiques de la Corse-du-Sud ?

Département méridional de l’île de Beauté, la Corse-du-Sud est une terre de contraste. Elle compte des stations balnéaires très fréquentées, mais aussi des havres de paix que sont ses villages typiques de bord de mer, de plaine et de moyenne montagne. Les grands axes routiers permettent d’accéder facilement à ses hauts lieux touristiques.

La Collectivité territoriale de Corse se divise en deux départements : la Haute-Corse (2B) et la Corse-du-Sud (2A). Cette dernière s’étend sur un peu plus de 4 000 km2 pour environ 119 000 habitants. La densité y est donc particulièrement faible avec 30 habitants par km2. D’autant qu’Ajaccio, la ville principale, compte plus de 60 000 habitants. C’est donc sur 123 autres communes que se répartit le solde de population, principalement à Propriano, Sartène, Bonifacio et Porto-Vecchio. Ces villes peuvent aussi être des ports d’arrivée pour les ferries depuis le continent.

Corse et tourisme trouvent pleinement leur signification dans ce département qui se caractérise notamment par des sites d’une exceptionnelle beauté. Morceaux choisis de ces perles de la Corse-du-Sud avec les calanques de Piana, les falaises de Bonifacio, les îles Sanguinaires ou le site préhistorique de Filitosa. Côté mobilité, comme toujours en Corse, relier les principales villes est enfantin car le réseau routier principal y est facilement identifiable. En revanche, pour découvrir le cœur de la Corse-du-Sud et notamment ses villages et ses paysages, la possession d’une carte précise se révèle vite indispensable.

Categories: Corse du Sud

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>