Quel itinéraire en Corse du Nord ?

Si vous avez prévu de visiter le nord de la Corse, vous êtes certainement à la recherche des plus beaux sites à visiter. Et nous sommes là pour vous aider un peu !

Choisir son moyen de transport
Pour commencer, il faut savoir comment vous vous déplacerez. Voiture ? Scooter ? Train ?
Chaque moyen de locomotion a ses avantages et inconvénients.

 

•    Le scooter

Le scooter est un moyen de transport pratique si vous souhaitez visiter l’une des micro-régions (voir notre article Les différentes régions du Nord de la Corse), mais pas plus loin !
Les routes corses ont la réputation d’être sinueuse, et cela est bien vrai : aussi il faut prévoir plus de temps pour vos trajets. En scooter, vous profiterez de la vue et pourrez vous arrêter où vous voulez et surtout… vous garer tranquillement et sans tracas !
Par contre, sachez que le scooter ne permet pas d’aller de Calvi à Bastia par exemple : il faudra se limiter à la région de Balagne ou alors à la région bastiaise.

Inconvénients : Vous ne pourrez pas visiter tout le nord de la Corse, seulement une micro-région
Avantages : Pas de complications pour se garer ! Et la liberté de se déplacer quand il vous plaît !

 

•    La voiture

Pour les aventuriers, ou ceux qui veulent n’en faire qu’à leur tête, la voiture reste le moyen de transport privilégié. Il est très facile de louer une voiture en Corse : il y a des loueurs dans tous les aéroports et également dans plusieurs villes de l’île.
En voiture, pas de contraintes d’horaires : vous pourrez partir à la découverte des petits bijoux du nord de la Corse quand cela vous arrange et en profiter pleinement.

Inconvénients : Plus complexe de se garer en ville
Avantages : Vous êtes libre d’aller et venir comme il vous plaît. Partez à la découverte du Nord de la Corse !

 

•    Le train

C’est LE moyen de transport en commun qui fait l’unanimité en Corse. Mais détrompez-vous, s’il est connu, ce n’est ni pour son confort, ni pour sa ponctualité ; ce sont les panoramas exceptionnels sur le trajet qui en font un transport presque symbolique de la Corse !
En effet, le train en Corse est bien plus qu’un voyage : de Calvi à Ile-Rousse, les rails longent la côte et donnent accès à de petites plages. Ensuite, les rails s’enfoncent dans la montagne, en passant par Belgodère, jusqu’à Ponte Leccia. Puis continuent jusqu’à Bastia en zigzaguant entre les parois rocheuses et les rivières naturelles. Pour enfin arriver au cœur de la ville de Bastia, non loin de la place Saint Nicolas.

Inconvénients : Il ne faut pas être en retard…
Avantages : Des panoramas exceptionnels que seul le train permet de découvrir

Categories: Haute-Corse, Non classé